home_header

Alpages & histoire

Un alpage avec une histoire

L’Engstligenalp a un passé long et mouvementé – de nombreuses coutumes et traditions anciennes sont encore omniprésentes sur le plus grand plateau de Suisse. Mais le mieux est que tu continues à lire toi-même pour en savoir plus sur l’histoire de l’Engstligenalp…

 

Une longue tradition : le bétail à l’alpage

Au 14e siècle déjà, il y avait quatre cabanes sur l’Engstligenalp. A l’époque, des brigands venus du Valais auraient emmené le bétail sur l’alpage et mis le feu aux chalets et à la forêt. Plus tard, au 19e siècle, la fabrication de draps était florissante dans le Frutigland – la laine était donc très appréciée. C’est pourquoi ce sont surtout des moutons qui paissaient sur l’Engstligenalp. Mais un peu de bétail d’étal et près de 60 jeunes chevaux ont également passé les mois d’été sur le plus grand plateau de Suisse. Seule une cabane, la « Schäferstäfi », s’y trouvait à l’époque.

De nos jours, l’Englistenalp est un « e gminna Bärg », c’est-à-dire une propriété communautaire qui peut accueillir 500 têtes de bétail pendant 10 semaines. Environ trois semaines avant la montée à l’alpage, les comptes de la montagne ont lieu à Frutigen, où chaque squatter présente son décompte. Le ZügeIn à travers l’Engstligfluh est toujours un grand événement et est suivi chaque année par de nombreux curieux.

 

Spectacle naturel de première classe

Depuis 1948, les deux imposantes chutes d’eau, qui se jettent dans le vide en grondant et en écumant sur 600 mètres, sont protégées. Les bouquetins et les marmottes qui vivent en liberté sur l’Engstligenalp sont au moins aussi particuliers. Quelque part sur le plus grand plateau de Suisse, des edelweiss poussent au bord des rochers, et ici et là, des cristaux de roche limpides scintillent dans d’étroites fissures de la roche. Et à travers la vaste plaine coulent tranquillement les petits ruisseaux glaciaires. Un endroit spécial, c’est sûr !

 

De nombreux chemins mènent à l’Engstligenalp

Il existe déjà des documents datant des temps les plus reculés qui peuvent être qualifiés d’événements touristiques de l’Engstligenalp : De temps en temps, des randonneurs « s’égaraient » sur le plus grand plateau de Suisse. Fin du 19e siècle, respectivement au début du Au début du 20e siècle, les familles Müller et Bärtschi ont ouvert les premières auberges de montagne. C’est d’ailleurs sur l’Engstligenalp qu’a été construit le premier téléphérique pour le transport de personnes dans le canton de Berne – entièrement financé par les propres moyens de la famille Müller. Le téléphérique a été inauguré le 12 septembre 1937 et a dès lors amené les touristes à l’Engstligenalp, été comme hiver, avec des cabines à quatre places. Une trentaine d’années plus tard, un deuxième téléphérique avec des cabines de 12 places a pu être mis en service, ce qui a définitivement relégué les longs temps d’attente au passé.

Mais à un moment donné, le téléphérique du Zwölfer n’a plus été en mesure de faire face au tourisme naissant : Après la construction du téléski de Dossen par la société Skilifte Engstligenalp AG, fondée en 1967, les exploitants du téléphérique d’accès se sont retrouvés de plus en plus sous pression. Enfin, en 1972, le troisième téléphérique, qui existe encore aujourd’hui, a pu être mis en service avec les nouvelles cabines de 40 places. Depuis, les installations de sports d’hiver ont été complétées par deux autres téléskis.

 

Destination populaire

Aujourd’hui, des milliers de touristes visitent chaque année l’Engstligenalp et profitent du calme et de l’isolement du plus grand plateau suisse. Grâce à sa situation à 2000 mètres d’altitude, l’Engstligenalp est considérée comme un lieu où l’enneigement est très sûr. La saison d’hiver dure de novembre à mai et attire donc de nombreux passionnés de neige sur le haut plateau, même au printemps. En été, la réserve naturelle avec ses deux imposantes chutes d’eau ainsi que sa vaste surface plane invite à l’émerveillement, à la découverte et à l’expérience.

Avec la reprise du téléphérique Engstligenalp AG et de l’hôtel de montagne Engstligenalp AG par Skilifte Engstligenalp AG en 1999, les principaux prestataires touristiques de l’Engstligenalp sont aujourd’hui tous réunis sous un même toit.

Centrale hydroélectrique de l’Engstligenalp : marche à l’eau !

L’Engstligenalp pousse encore plus loin sa philosophie d’utilisation judicieuse et prudente de la nature : en 2010, la construction d’une centrale hydroélectrique a commencé – depuis avril 2011, elle fournit de l’électricité fiable au réseau.

La petite centrale hydroélectrique de l’Engstligenalp est aujourd’hui considérée comme un exemple de production efficace d’électricité dans le respect de l’environnement : La centrale d’exploitation produit en effet de l’électricité durable et respectueuse de la nature pour environ 500 ménages et alimente ainsi le réseau électrique d’Adelboden en plus d’énergie que celle utilisée pour l’exploitation des remontées mécaniques et de l’hôtel de montagne.

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire